الثلاثاء 12 ديسمبر 2017
الرئيسية / En Français / Culture / PROJETS DE FILMS ADMIS À L’AVANCE SUR RECETTES AU TITRE DE LA 3ÈME SESSION DE L’ANNÉE 2017

PROJETS DE FILMS ADMIS À L’AVANCE SUR RECETTES AU TITRE DE LA 3ÈME SESSION DE L’ANNÉE 2017

La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa 3ème session au titre de l’année 2017, les 13, 14, 15, 16 et 17 Novembre au siège du Centre Cinématographique Marocain, sous la présidence de M. DRISS ALAOUI MDAGHRI, avec la présence des membres suivants : Mesdames AMINA SAIBARI, LATIFA BAQA, MERIEM KHATOURI, FATIMA AIT MHAND, LAILA TOUNZI, et Messieurs MRABIH RABOU MAOU LAENIN, MOHAMMED BAKRIM, ABDERRAZAK EZZAHIR, MOHAMED EL KADMIRI, DRISS TAHRI et ABDELHAK FIKRI.

La Commission a examiné vingt trois (23) projets de films de long métrage fiction, un (01) projet de documentaire, trois (03) projet de film de court métrage de fiction et un (01) projet de scénario de film de long métrage de fiction candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production.

Elle a aussi examiné douze (12) projets de films de long métrage documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, candidats à l’Avance sur Recettes Avant Production.

La Commission a visionné cinq (05) films de long métrage et deux (02) films de court métrage candidats à l’Avance sur Recettes Après Production.

Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d’accorder les avances sur recettes ci- après :

I. PROJETS DE FILMS DE FICTION AVANT ET APRES PRODUCTION :

1- Avance sur Recettes Après Production :

o Un montant de un million trois cent mille dirhams (1.300.000,00 dhs) est accordé au film de long métrage “IPERITA” présenté par la société «TAZIRI PRODUCTION» réalisé par MOHAMED BOUZAGGOU d’après son propre scénario.

o Un montant de un million deux cent mille dirhams (1.200.000,00 dhs) est accordé au film de long métrage “LE MILLIARD” présenté par la société «NADACOM» réalisé par MOHAMED RIAD ELMEFTAHI d’après le scénario de TOUFIQ HOMMANI.

o Un montant de deux cent mille dirhams (200.000,00 dhs) est accordé au film de court métrage “BÊLONS” présenté par la société «MONT FLEURI PRODUCTION» réalisé par EL MEHDI AZZAM d’après son propre scénario.

2- Avance sur recettes Avant Production :

o Un montant de quatre millions trois cent cinquante mille dirhams (4 350 000,00dhs) est accordé au projet du film de long métrage “ANNATTO” présenté par la société «SEVEN SHOTS» qui sera réalisé par FATIMA BOUBAKDY d’après son propre scénario.

o Un montant de quatre millions deux cent mille dirhams (4 200 000,00dhs) est accordé au projet du film de long métrage “ZANKA CONTACT “présenté par la société «MONT FLEURI PRODUCTION» qui sera réalisé par ISMAEL EL IRAKI d’après son propre scénario.

o Un montant de quatre millions cinquante mille dirhams (4 050 000,00dhs) est accordé au projet du film de long métrage “UN ÉTÉ A BOUJAAD” présenté par la société «AWMAN PRODUCTIONS» qui sera réalisé par OMAR MOULDOUIRA d’après son propre scénario.

o Un montant de trois millions de dirhams (3 000 000,00dhs) est accordé au projet du film de long métrage “LA MORA” présenté par la société «IDM» qui sera réalisé par MOHAMED ISMAIL d’après le scénario de MUSTAPHA CHAABI et MOHAMED AMZAOURI.

o Un montant de neuf cent cinquante mille dirhams (950 000,00dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage “ZYARA” présenté par la société «LA PROD» qui sera réalisé par SIMONE BITTON d’après son propre scénario.

o Un montant de deux cent mille dirhams (200.000,00 dhs) est accordé au projet du film de court métrage “LES 400 PAGES “présenté par la société «MAGHREB BROADCASTING SERVICES» qui sera réalisé par GHIZLANE ASSIF d’après le scénario de RACHID ZAKI.

o Un montant de deux cent mille dirhams (200.000,00 dhs) est accordé au projet du film de court métrage “LE CHEMIN DES ROCHERS “présenté par la société «CINE-SCENE INTERNATIONAL» qui sera réalisé par DRISS SAWAB d’après le scénario de EL HOUSSAIN CHANI.
II- DOCUMENTAIRES SUR LA CULTURE, L’HISTOIRE ET L’ESPACE SAHRAOUIS HASSANIS AVANT PRODUCTION :

– Avance sur Recettes avant production : 

o Un montant de un million de dirhams (1 000 000.000 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage “LAGHNA WA AZOUAN … POESIE ET MUSIQUE DU SAHARA”, présenté par la société «DUNAS PRODUCTION» qui sera réalisé par ISSAM DOUKHOU d’après le scénario de SALAMA JADDOU et SIDI AHMED HASSANA EL HIBA.

o Un montant de un million de dirhams (1 000 000.000 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage “AU SAHARA SUR LES PAS DE JULIO BAROJA”, présenté par la société «ALT MEDIA» qui sera réalisé par MOHAMED BOUHARI d’après le scénario de AHMED SABIR.

o Un montant de neuf cent mille dirhams (900.000 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage “SI JELWA M’ETAIT CONTÉ”, présenté par la société «MYT PROD» qui sera réalisé par JANANE FATINE MOHAMMADI d’après le scénario de SOUMIA DERHOURHI.

o Un montant de sept cent cinquante mille dirhams (750.000 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage “طرفاية الأرض العظيمة”, présenté par la société «YOGUI VISION» qui sera réalisé par YOUNES JADDAD d’après le scénario de OUM ELFADEL ESSABIR.

o Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650.000 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage “MEMOIRE DE SAKIA ET L’OUED”, présenté par la société «DELTA PRODUCTION SUD» qui sera réalisé par HASSAN KHER d’après le scénario de SALEK KHARAJ.

o Un montant de six cent mille dirhams (600.000 dhs) est accordé au projet de documentaire de long métrage “إمراغن المشي على الماء”, présenté par la société «ALTERNATIVE MEDIA» qui sera réalisé par KHALID DOUACH d’après le scénario de MOHAMED TARROUS.

Source: ccm.ma

شاهد أيضاً

Tanger: Paysage/Paysages: nouvelle exposition de l’artiste-peintre Mahacine Al Ahrach

Après une exposition récente à Casablanca et à Tétouan, l’artiste -peintre Mahacine Al AHrach revient ...


أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *